Apprendre l'arabe en ligne

Apprendre l’Arabe en ligne : Avez-vous fait le bon choix ?

C’est une histoire classique qui se répète… 

Quand on fait le choix d’apprendre l’arabe en ligne, notre premier réflexe est d’aller se renseigner dans la mosquée ou l’association du quartier.

On est déterminé et on se voit déjà lire avec fluidité les livres d’arabe achetés il y a deux ans et qui prennent la poussière dans la bibliothèque du salon…

Qui n’en n’a pas ? vous savez, ces livres achetés pour  “quand j’aurai appris l’arabe”... On l’a tous fait…

Rempli de détermination, on passe à l’inscription, on prend des cours d’arabe et après 6 mois, 1 an, voire 2 ans on a le sentiment de stagner.. 

Avec l’impression de tourner en rond et que le temps requis pour avoir des résultats visibles est une sentence à durée indéterminée.

Pourquoi ? Parce que la plupart des cours dans les mosquées et associations de quartiers sont en langue française; avec un programme basique. 

La plupart du temps, le but est l’alphabétisation. Apprendre l’alphabet arabe et apprendre à lire l’arabe est une priorité. 

Mais atteindre un niveau de natif pour comprendre la religion, voyager ou travailler dans un pays arabophone ne l’est pas. 

Souvent par manque de temps et de moyen. Nous ne les blâmons pas et leur travail est honorable.

Mais vous voulez plus. Vous voulez parler l’arabe, vous voulez comprendre l’arabe et vous rêvez même de devenir arabophone.

Vous avez donc décidé d’élargir votre champ de recherche, et de passer à des cours d’arabe en ligne.

Découvrons maintenant, leurs avantages, leurs inconvénients et comment les choisir.

Apprendre la langue arabe en ligne : Quels avantages

Il y a plusieurs avantages à apprendre l’arabe en ligne

L’un des plus évident et appréciable est l’absence de transport.

Vous pouvez donc étudier confortablement chez vous et en pantoufle.

Si vous êtes mobile et que vous voyagez fréquemment, vos cours d’arabe vous suivront partout. Il suffira de trouver une connexion internet.

Et c’est, à notre sens, un incroyable avantage. Vous n’aurez donc pas à abandonner votre professeur favori, ni à mettre en pause votre cursus d’apprentissage alors que vous étiez déjà bien lancé (le plus dur est de commencer pas de s’arrêter…)

Ce qui nous amène à un deuxième avantage qui est la flexibilité pour apprendre l’arabe facilement

Nos vies sont mouvementées, les rythmes ne sont plus les mêmes. De nos jours, la flexibilité est un point important pour le choix des cours d’arabe en ligne.

Si vous n’êtes libre qu’à 22h du soir ou à 7h du matin, il faut que vous puissiez trouver des cours d’arabe à ces horaires.

Et enfin, les nouvelles technologies apportent des outils incroyablement bénéfiques pour apprendre l’arabe facilement et rapidement. 

Les salles de classes virtuelles ont réduit la taille du monde. Vous pouvez maintenant parler en arabe instantanément avec votre professeur qui n’est même pas dans le même fuseau horaire que vous. 

Vous pouvez avoir des camarades de classe dans les quatre coins du monde.

En choisissant d’apprendre l’arabe en ligne, vous  n’êtes plus limité par les frontières de votre quartier, ville et pays.

Les inconvénients des cours d’arabe en ligne

Il faut être réaliste, apprendre l’arabe littéraire en ligne n’a pas que des avantages.

En n’étant pas présent physiquement avec votre professeur, vous pouvez ressentir un sentiment d’isolement.

Vous devrez choisir des cours d’arabe en ligne qui sont encadrés par une équipe qui vous accompagnera dans votre projet d’apprentissage. Sinon, ce sentiment de solitude aura raison de vous et vous abandonnerez très certainement.

Il ne faudrait pas non plus que vous tombiez sur des professeurs qui ne sont pas formés à l’enseignement en distanciel.

Donner des cours d’arabe en ligne demande une adaptation de la méthode d’enseignement. Il ne suffit pas de calquer les cours en présentiel. 

Spécialement quand ce sont des cours d’arabe pour les petits

Et enfin, si vous êtes allergique à la technique et à la complexité, vous ne voudriez pas vous inscrire dans un centre qui ne vous fournit aucun support. 

Pour pallier aux inconvénients des cours d’arabe en ligne, il est indispensable d’être encadré par une équipe expérimentée dans ces divers problématiques.

Quel modèle pédagogique pour apprendre l’Arabe en ligne ?

Il serait simpliste de penser que pour pouvoir dispenser des cours d’arabe en ligne il suffit d’être arabophone.

A priori, si vous lisez cet article, vous êtes francophone….

Pouvez-vous dispenser des cours de français à des non-francophones ?

En utilisant uniquement le français pour vous faire comprendre (sans utiliser la langue de l’apprenant)?

Vous vous en sortirez peut-être dans l’apprentissage de la lecture… 

Mais sans modèle pédagogique et entraînement, vous aurez des difficultés à aller plus loin que l’enseignement de l’alphabet

Nous vous invitons à tenter l’expérience : )

Certains professeurs font le choix de la facilité et utilisent le français pour apprendre la langue arabe littéraire à leurs étudiants. 

Ce qui maintient l’étudiant dans un schéma de raisonnement par la traduction. 

L’étudiant forme dans son esprit les phrases qu’il souhaite dire d’abord dans sa langue maternelle et tente ensuite de les convertir en arabe avant de parler. 

Vous visualisez le processus ? 

Vous pensez pouvoir devenir bilingue ou même parler l’arabe fluidement avec cette méthodologie ?

Ce n’est pas naturel pour le cerveau. Cette pédagogie d’apprentissage est limitée.

Pour apprendre l’arabe en ligne efficacement, il faudra plutôt vous immerger dans la langue arabe.

« Des chercheurs du MIT ont montré que l’apprentissage par immersion dans la langue anglaise permettait de créer des liens cérébraux similaires aux anglophones de naissance. Il faut toutefois que le matériel audio soit authentique. Autrement dit, vous devez vous trouver face à des personnes pour qui la langue est maternelle. »

Journal of Cognitive Neuroscience – M.I.T

Avant, l’immersion consistait à voyager dans un pays arabophone et de s’exposer le plus possible aux différentes situations de la vie quotidienne.

Mais, voyager dans un pays arabophone ne suffit pas.

Certaines personnes voyagent dans un pays étranger et se limitent à la fréquentation de la communauté francophone. 

Il faut donc s’immerger consciemment dans la langue arabe.

Avec internet, l’immersion partielle et volontaire est facilitée. 

Vous pouvez visiter des sites internet en arabe, regarder des vidéos en arabe, écouter les informations en arabe, paramétrer votre téléphone et votre ordinateur en arabe…. 

Plus vous serez exposé, plus vite vous apprendrez. 

Pour apprendre l’arabe en ligne efficacement et rapidement, il faudra donc que votre critère de choix pour le modèle pédagogique  des cours d’arabe en ligne soit l’immersion volontaire.

Quels manuels pour apprendre l’Arabe en ligne ?

Un bon manuel pour  apprendre l’arabe littéraire  doit couvrir toutes les compétences linguistiques de base.

“Les compétences linguistiques recouvrent l’ensemble des compétences permettant de s’exprimer dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère ; elles sont regroupées selon les grandes fonctions «lire», «écrire», «parler», «écouter»”

Wikipédia

Pour apprendre l’arabe efficacement, vous devrez acquérir de façon équilibrée ces 4 compétences.

Si vous débutez de zéro (apprentissage de l’alphabet arabe), vous n’avez aucun déséquilibre à combler.

Mais si au contraire, vous avez déjà pris des cours d’arabe, vous sentez certainement que vous avez un manque à combler dans l’une de ces 4 compétences.

La plupart du temps, les deux compétences qui font le plus grand défaut sont :

  • Parler
  • Écouter

En raison des cours d’arabe qui sont dispensés en français. 

L’étudiant n’a pas l’opportunité d’éduquer son oreille au discours d’un natif. Et ne pratique pas ce qu’il a appris en dialoguant avec un professeur natif.

Ainsi pour choisir votre manuel, vous devrez en premier lieu choisir votre modèle pédagogique comme nous l’avons dit précédemment et ensuite le choix du manuel qui soutient ce modèle.

Chez al Kunuz, nous proposons aux étudiants d’apprendre l’arabe littéraire sur les supports que nous avons développés au cours de nos 14 ans d’expériences. Celui-ci couvre toutes les compétences de l’acquisition de la langue arabe.

Apprendre l’Arabe en ligne : Comment faire le bon choix ?

Vous connaissez le paradoxe du choix ?

“Le trop de choix est source d’angoisse, parfois paralysant, parfois cause de dépression, néfaste pour notre bien-être et notre porte-monnaie.”

Extrait de « Le paradoxe du choix » – Barry Schwartz

Faire le mauvais choix pour vos cours d’arabe en ligne peut-être source d’angoisse.

Non seulement cela sera une perte d’argent mais surtout une perte de temps.

Il peut se passer plusieurs mois avant que vous ne vous rendiez compte de l’inefficacité de la pédagogie utilisée.

La perte de temps est pire que la perte d’argent… Le temps ne se remplace pas, il est limité et ne s’acquière pas.

“La perte du temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d’Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants.”

Extrait de “Al Fawaid” – Ibn Al Qayyim Al Jawziyya رحمه الله

Nous avons passé en revue les critères principaux pour des cours d’arabe en ligne efficaces, il va falloir maintenant faire un choix éclairé.

Tout d’abord, vous ne devriez pas comparer des pommes et des oranges…

C’est-à-dire qu’on ne comparera pas des cours d’arabe en vidéo avec des cours d’arabe en ligne avec un professeur (en direct via une salle virtuelle).

Chez al Kunuz, nous utilisons les cours en vidéo pour la classe inversée (préparer le cours avant la séance avec le professeur) et pour réviser (avant de passer au niveau supérieur). 

Mais, utilisés seuls, les cours d’arabe en vidéos ne sont pas suffisants pour apprendre l’arabe littéraire efficacement (rappelez vous, il faut couvrir les 4 compétences linguistique :« lire », « écrire », « parler », « écouter »)

On ne comparera pas non plus des cours d’arabe en immersion et des cours d’arabe en français.

Comme vous le savez maintenant, la méthode d’immersion est la plus efficace et naturelle pour apprendre une langue étrangère. 

Chez al Kunuz, nous avons rassemblé dans nos cours d’arabe privé et  nos cours d’arabe en collectif l’ensemble de ces critères fondamentaux.

La flexibilité et la liberté :

Avec nos cours d’arabe privé vous choisissez votre planning avant de vous inscrire.

Vous avez le choix de vous engager sur un mois uniquement avec notre abonnement mensuel. 

Une fois conquis, vous pourrez vous engager pour le semestre ou à l’année avec un tarif préférentiel.

Vous aurez accès à un espace membre où vous pourrez gérer votre abonnement en toute autonomie :

  • Annuler un cours
  • Reporter un cours
  • Mettre fin à votre abonnement
  • etc…

Une équipe et une communauté

Certains étudiants ont besoin de se sentir faire partie d’une communauté de membres motivés par les mêmes objectifs.

Nos cours d’arabe en groupe créent une dynamique d’apprentissage qui vous poussera à atteindre vos objectifs à travers l’entraide et la compétition positive.

Le support par email est plus qu’un “service après vente”, les membres du support vous soutiendront, en français, dans votre objectif d’apprentissage tout au long de votre cursus.

À l’issue de chaque cours, votre professeur vous enverra un rapport de cours, vous pourrez ainsi suivre vos progrès. 

Le service de correction corrigera vos devoirs sous 24H. Vous pourrez envoyer les devoirs demandés par le professeur ou les devoirs que vous avez envie de faire volontairement. Les corrections sont illimités pendant toute la durée de votre cursus.

Des professeurs sélectionnés avec soin

Notre processus de recrutement est composé de multiples étapes.

Chaque professeur passe obligatoirement par chacune d’entre elles. Ensuite il est mis en situation réelle avec des élèves testeurs.

S’il parvient à passer toutes ces étapes. Il pourra alors enseigner aux étudiants qui nous ont fait confiance.

Nous ne nous arrêtons pas là… 

Nous fournissons une formation continue obligatoire à chaque professeur pendant toute la durée d’exercice au sein de notre établissement ceci afin de garantir la qualité de son enseignement sur la durée.

Immersion et manuel complet

Le manuel d’al Kunuz a été créé par notre équipe de diplômés en langue arabe et en pédagogie. Il est composé de 12 niveaux allant du grand débutant (pour apprendre l’arabe débutant) au niveau le plus avancé. 

C’est-à-dire du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues – CEFR .

Celui-ci couvre tous les domaines de la langue pour une progression équilibrée.

Nous proposons également d’autres supports pour répondre aux besoins spécifiques et pour combler les compétences acquises de façon déséquilibrée.

Pour en savoir plus sur nos cours d’arabe privé et nos cours d’arabe en groupe c’est par ici :