lire le coran en 1 mois

Programme Coran ramadan: 10 astuces pour la lecture du Coran

 

Le mois du ramadan est déjà là. Bien plus qu’un simple jeûne de l’aube au crépuscule, ce mois béni est une occasion unique pour vous rapprocher de votre Seigneur et de ce fait, élever votre esprit. En plus de multiplier vos œuvres, vos invocations et vos prières, il est fortement recommandé au cours de ce mois de clôturer la lecture du Coran une ou plusieurs fois. Malheureusement, beaucoup parmi-nous rencontrent des difficultés pour lire le Coran en entier durant ce mois béni. Mais nulle crainte ! En plus de vous offrir un programme Coran ramadan, nous vous dévoilons 10 astuces qui vous permettront d’atteindre ce noble objectif. Mais avant de découvrir nos conseils, réjouissez-vous de ce hadith :

Abdullah Ibn mass’oud rapporte que Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Celui qui lit une lettre du Qour’ân obtient une récompense… et la récompense est multipliée par dix.
Je ne dis pas que « Alif Lâm Mîm » est une lettre, mais Alif est une lettre, Lâm est une autre lettre et Mîm en est une troisième. »

Programme Coran Ramadan et Lecture du Coran : Une solide intention

Armez-vous de sincérité et tout au bout du tunnel la réussite vous y attendra…

programme coran ramadan
C’est décidé ! Lors de ce Ramadan, vous souhaitez lire le Coran en 1 mois. Quel bel objectif ! En plus, d’être lourd en récompense, cet acte d’adoration ne pourra que raffermir votre foi et vous enrichir spirituellement. Cependant, avant de débuter toute adoration, il est indispensable de la précéder par une solide et sincère intention…. Oui, mais comment? Avant tout, dirigez votre souhait de clôturer la lecture du Coran vers la pleine satisfaction de Notre Seigneur Allah et d’en rechercher Son unique récompense.

Ainsi, suivre ardemment un programme Coran ramadan peut être un challenge à accomplir, mais uniquement pour vous rapprocher d’Allah. En plus d’en obtenir une lourde récompense et une bénédiction divine, vous en profiterez pour méditer sur les versets du Coran et ainsi enrichir vos connaissances. Pour renforcer votre intention, ne lésinez pas sur « Al-istighfar », demandez pardon de jour comme de nuit et recherchez incessamment la miséricorde d’Allah. C’est uniquement par Sa pleine miséricorde et Sa satisfaction, qu’Allah nous élèvera en degré. De plus, raffermissez votre intention par les évocations ( dhikr) et demandez à Allah son aide, Son soutient ainsi que Sa guidée pour atteindre cet objectif pour Lui.

En effet, une ferme sincérité sera la clé de ce fabuleux voyage. Ainsi, Allah fournira aux plus sincères : force, motivation, facilité et bénédiction pour permettre à Son adorateur d’atteindre la réussite tant attendue…

Qu’Allah nous compte parmi eux….

Comment combiner sa prière avec la lecture du Coran ?

lecture du coran pendant ramadan

Se mettre au défi de clôturer la lecture du Coran en un seul mois, peut paraître difficile voire insurmontable. Les cinq prières quotidiennes obligatoires que tout musulman se doit d’accomplir sont parfaitement ponctuées tout au long de la journée. Ainsi, il serait parfaitement judicieux de combiner la prière avec la lecture du Coran pendant ramadan et profiter pleinement de cette organisation déjà bien instaurée dans notre quotidien.
Lors de ce mois béni, en alliant votre tapis de prière à votre Musshaf, vous aurez bien plus de facilité à atteindre vos objectifs de lecture. Imposez-vous la régularité et forcez-vous à maintenir un rythme pour ne pas cumuler de retard. Les premiers jours peuvent paraître difficiles voire fatigants mais armez-vous de patience et vous vous réjouirez de vos efforts.

Pour lire le Coran dans sa totalité, il est important de vous imposer un programme Coran ramadan pour chaque prière. Le Coran est plus ou moins composé de 600 pages, de ce fait en lisant seulement 4 pages à chaque prière vous atteindrez les 600 pages en 30 jours.
Pour faire plus simple : 4 pages x 5 prières = 20 pages par jour et 20 pages x 30 jours = 600 pages.
Ainsi, en vous imposant seulement 4 pages par prière vous ressentirez moins de difficultés sur le moment mais dans la régularité vous retrouverez des résultats forts satisfaisants.

Si vous souhaitez clôturer plusieurs fois la lecture du saint Coran lors du mois de ramadan, il vous suffira de multiplier le nombre de pages par prière. Ainsi, pour clôturer deux fois, vous devrez lire 8 pages par prière et ainsi de suite. Concernant, les personnes travaillant en extérieur et ne trouvant pas le temps de lire le Coran à chaque prière. Vous pouvez profiter de la prière Al fajr (matin) en lisant 10 pages et Al ‘icha (soir) en lisant 10 pages. Ainsi, c’est dans cette parfaite régularité que vous réussirez.

Un Programme Coran Ramadan & la Lecture du Coran à travers une parfaite organisation

cours d'arabe en ligne

Le mois de Ramadan est fort différent de tous les autres mois. Ainsi ses particularités vont positivement chambouler vos habitudes déjà bien instaurées tout au long de l’année. De ce fait, pour faire face à ce mois particulier et répondre à ses obligations, il est bien plus que nécessaire de planifier vos journées et par conséquent instaurer une routine. En effet, c’est à travers une parfaite organisation marquée d’objectifs journaliers que vous aurez plus de facilités à lire le Coran pendant le ramadan et accomplir d’autres actes d’adorations. Utilisez un agenda ou une to do list pour une parfaite planification.

Lors de votre organisation, inscrivez vos obligations mondaines (horaire de travail, rendez-vous, courses, tâches quotidiennes, etc…). Lorsque cela est fait, insérez entre chaque tâche ou à la fin de celles-ci, la lecture d’un nombre de pages précis. Tout en sachant que vous devez vous imposer 20 pages par jour. Si vous suivez minutieusement cette astuce en accordant pour chaque jour un moment pour la lecture du Coran, vous atteindrez votre projet sans grande difficulté. De cette façon-là, vous établirez un programme Coran ramadan entièrement personnalisé et parfaitement adapté à vos obligations journalières.

Toujours avoir son Coran sur soi

apprendre l'arabe en ligne

Votre outil principal lors de ce mois béni sera certainement le Coran. Pour vous assurer la clôture de la lecture du Coran avant que ramadan ne s’achève, emportez avec vous un musshaf à tous vos déplacements. Vous pourrez rencontrer tout au long de la journée, des moments vides que vous pourrez combler par la lecture du Coran pendant ramadan. Par ce moyen, vous ne ressentirez ni difficulté, ni pression pour atteindre vos objectifs journaliers.

Le Coran vous accompagnera dans les transports en commun, dans les files et salles d’attente, entre deux rendez-vous, dans votre voiture en attendant un ami, lors de vos moments détentes dans un parc ou en bord de mer. Ainsi, de multiples occasions se présenteront à vous pour vous permettre de suivre et finaliser votre programme Coran ramadan dans sa totalité. En vous munissant d’un musshaf, de simples moments vides se transformeront en temps bénéfiques riches en bonnes actions.

Utiliser un Programme Coran Ramadan pour clôturer la Lecture du coran

L’un des meilleurs moyens pour organiser votre lecture est bien évidemment l’utilisation d’un programme Coran ramadan. Sous forme de calendrier, vous retrouverez dans un planificateur de ramadan les versets du Coran à lire pour chaque jour de ce mois d’adoration.

Ainsi vous pourrez visualiser l’avancée de votre lecture du Coran et prendre note de vos jours de retards. Ces programmes permettent aussi de prendre connaissance des débuts et fin de chaque juzz (deux ahzab) pour mieux vous orienter dans le Coran. Ce support est un parfait outil pour vous accompagner tout au long de ce mois. Pour profiter pleinement de cet outil, faites preuve de rigueur, de motivation et ne cessez d’invoquer Allah pour la réussite de ce magnifique projet.

Clôturer la lecture du Coran à l’aide de Post It

lecture du saint coran

En plus de colorer votre réfrigérateur, on reconnaît une grande efficacité des post-it pour l’organisation. Utiliser contre l’oubli ou en to do list, tout maniaque de l’organisation les choisit comme alliés du quotidien. Sachez que le mois du Ramadan demande une organisation particulière. Dans le but de réaliser tous vos objectifs lors de ce mois et d’en tirer un maximum de bénéfices, les post-it rempliront parfaitement leurs fonctions pour la lecture du Coran pendant ramadan.

Bien avant que ramadan n’arrive, munissez-vous de votre musshaf. Choisissez celui qui vous accompagnera pendant les 30 jours bénis qui arrivent. Pour ce faire, il vous suffira de coller un post it à chaque début de juzz en y mettant la date du jour de sa lecture. Au fur et à mesure de votre lecture, vous enlèverez les post It un à un. Vous ressentirez une grande satisfaction à la vue des post’It qui diminuent jour après jour. Ainsi, vous aurez besoin de 31 post’it. Oui ! Un de plus, tout à la fin pour vous féliciter de votre clôture de lecture du Coran de votre programme Coran ramadan.

Programme Coran Ramadan pour clôturer & Lecture du Coran : Ne jamais reporter au lendemain

planificateur de ramadan

Chaque moment que nous offre le mois de Ramadan est précieux. Il est ainsi préférable d’en tirer profit autant que l’on peut. Tout musulman exprime avec joie et impatience l’arrivée de ce mois de Miséricorde. C’est alors qu’à son apparition et bien avant son départ, il nous est indispensable d’en tirer profit et d’en apprécier chaque jour. Ainsi, tout au long de ce mois, la règle d’or sera : « Ne jamais reporter au lendemain ».

En effet, reporter au lendemain un objectif journalier et cumuler du retard, risque de porter grandement préjudice à votre objectif pour clôturer la lecture du Coran de votre programme Coran ramadan. Vous risquez d’alourdir votre quotidien et par conséquent, vous rendre la tâche grandement difficile. Et malheureusement, face à la difficulté, beaucoup abandonnent. Pour contrer ce fléau de la procrastination, il est indispensable d’invoquer Allah Le Très Haut et de demander Son aide. Et lorsque l’idée de procrastiner vous traverse l’esprit, évoquez Allah et attelez-vous rapidement à votre acte adoration. Vous serez fier de cet accomplissement et cela vous permettra d’accomplir vos objectifs journaliers en toute sérénité.

Programme Coran Ramadan & Lecture du Coran : Délaisser les mauvaises habitudes

lire le coran en entier

Quel meilleur moment que le ramadan pour prendre de nouvelles résolutions ? Notre vie est quelque peu perturbée par l’arrivée de ce mois riche en bénédictions. Mais ce chamboulement n’est que positif. En effet, lors de ce mois, tout musulman redouble d’efforts dans ses actes d’adoration et s’impose patience et endurance. Mais ramadan c’est également l’occasion pour remplacer les mauvaises passions par de bonnes habitudes. Vous l’aurez compris ! Lors de ce mois béni, le temps nous est compté. Mais malheureusement, cette époque met à disposition de tout un chacun d’innombrables moyens causant énormément de perte de temps. La communauté musulmane n’a nullement été préservée de ce fléau. Mais c’est décidé ! Pour ce ramadan et bien après, vous vous prémunirez face à ce mal et profiterez pleinement de ce mois unique.

Alors ? Comment lire le Coran en 1 mois face à toutes ces tentations? Oust ! Les réseaux sociaux, les films et séries ! On ne renouvelle pas son compte chez Netflix, on délaisse le smartphone et on le remplace avec un musshaf. Débranchez vos consoles de jeux et rangez-les au fond de vos placards. En plus de délaisser un environnement toxique et non productif vous accorderez tout votre temps à vos actes d’adoration. Vous serez stupéfait du temps libre qui s’offrira à vous, vous permettant ainsi de clôturer la lecture du Coran sans grande difficulté. De ce fait, le musulman profite grandement du mois de ramadan pour prendre de fabuleuses résolutions et parmi elles finaliser son programme Coran ramadan.

Choisir des moments clés

cours de coran en ligne

Nous avons tous quelques moments dans notre journée où on y trouve du repos, de la solitude et du calme. Ces instants où vous vous retrouvez avec vous-mêmes seront parfaits en tant que moments clés pour votre lecture du Coran. En effet, lire le Coran demande une concentration particulière pour transformer cet instant en un grand moment de méditation. Pour cela, les meilleurs moments que l’on peut allouer à cet acte d’adoration sont la nuit ou après salat al fajr. Mais, il se peut que selon votre quotidien vous y prêterez à cela d’autres heures de la journée. En conclusion, choisissez un instant idéal pour la lecture du coran et faites en votre moment clé.

Programme Coran Ramadan & Lecture du coran : Un objectif réalisable

comment lire le coran en 1 mois

La clôture de la lecture du Coran pendant ramadan est tout à fait réalisable. Le fait d’être non arabophone ne doit pas être un frein pour lire le Coran. En effet, si votre niveau actuel ne vous permet pas de lire l’arabe, lisez le Coran en français ou en anglais. Mais donnez-vous comme objectif d’apprendre l’arabe littéraire dans les plus brefs délais. En apprenant l’arabe, vous profiterez de tous les bienfaits de cette langue ainsi que la possibilité de lire le Coran en arabe et de le comprendre.

De plus, apprendre l’arabe en ligne peut-être une réelle solution qui s’offre à vous. En effet, Al Kunuz propose des cours d’arabe en ligne en privée, en collectif et sous format vidéo (pour les moins disponibles). De plus, si vous souhaitez apprendre le Coran et ses règles de tajweed, l’équipe pédagogique de Al Kunuz met également à disposition des cours de Coran en ligne.

Pour profiter pleinement du mois de ramadan, Al Kunuz libère ses étudiants tout au long de ce mois avec un programme Coran ramadan à suivre, conseillé par l’enseignant. En intégrant nos cours en ligne, vous profiterez de multiples avantages et nous nous efforcerons d’être votre tremplin pour vos apprentissages tout au long de l’année ainsi que pendant ce mois sacré qu’est le ramadan.

L’équipe Al Kunuz vous souhaite de passer un agréable Ramadan riche en acte d’adoration.