Découvrez un Nouveau Monde, sans Limite.

Apprenez la Langue Arabe pour Comprendre votre Religion Travailler et Emigrer Transmettre à vos  Enfants Enseigner à la communauté

Avis Al Kaamil
Lire la vidéo sur Avis Al Kaamil
Notre programme complet "Al Kaamil" vous guidera pas à pas vers la maîtrise.
5/5

« Le programme est plus efficace que les programmes proposés à la Fac » – Oum Abderrahmen

5/5
« Le programme du Merkez Al Kunuz est pour moi parmi les plus adapté aux non arabophones »– Oum Moqbil (Fondatrice du forum El ‘ilm)

Un Univers Inaccessible

Est-il réellement problématique en 2023 de ne pas comprendre ni parler la langue arabe ?

Après tout, le nombre de livres traduits augmente chaque année et les applications de traduction en direct deviennent de plus en plus performantes.

Alors, quel est l’intérêt ?

« Apprendre la langue arabe est une obligation pour chaque musulman dans la mesure où il en a besoin pour accomplir ses devoirs religieux. » – Cheiikh al Islam Ibn Taymiyyah, Iqtidaa’ al-Siraat al-Mustaqeem (2/207)

« Apprenez la langue arabe, car elle fait partie de votre religion. » – Tafsir al-Tabari, 1/30.

Au-delà de l’importance de comprendre la langue arabe dans l’Islam, ne pas maîtriser cette langue vous prive d’accéder à un univers inexploré.

Un univers où vous n’avez plus à attendre qu’une maison d’édition traduise les ouvrages sur les sujets qui vous passionnent.

Un univers où vous appréhendez votre religion directement à la source.

Un univers où de nouvelles opportunités professionnelles s’offrent à vous.

« Il y a une demande croissante de locuteurs arabophones dans divers secteurs, notamment les relations internationales, la finance, les médias et les services de traduction. Les employeurs accordent de plus en plus de valeur aux compétences en langue arabe lorsqu’ils cherchent à pénétrer de nouveaux marchés et à développer leurs activités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. » – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Piliers essentiels

Pour exceller dans la langue arabe et en tirer pleinement profit, il est crucial de maitriser les quatre domaines fondamentaux suivants :

1- Expression orale 👄 : Apprendre à parler couramment et avec aisance en arabe pour communiquer efficacement avec les locuteurs natifs et exprimer clairement vos idées.

2- Expression écrite ✍️ : Maîtriser l’écriture en arabe, en étant capable de rédiger des textes cohérents et structurés, adaptés à divers contextes professionnels ou personnels.

3- Compréhension orale 👂 : Développer votre capacité à comprendre les conversations en arabe, les conférences, les discours, les vidéos, afin d’accéder à une multitude de ressources et d’informations dans cette langue.

4- Compréhension écrite 👀 : Perfectionner votre aptitude à lire et à analyser des textes en arabe, qu’il s’agisse de littérature, d’articles de presse, de documents officiels ou de textes religieux.

En maîtrisant ces quatre piliers essentiels, vous serez en mesure de comprendre et de pratiquer pleinement la langue arabe dans toutes ses dimensions, vous ouvrant ainsi les portes d’un savoir riche et d’un monde d’opportunités.

Des programmes défaillants.

Au cours de nos 17 années d’expérience, nous avons constaté que les nouveaux étudiants présentaient souvent des déséquilibres dans leurs compétences linguistiques.

Certains élèves maîtrisent la grammaire arabe à un niveau avancé, mais rencontrent des difficultés pour s’exprimer ou comprendre un texte.

D’autres sont capables de s’exprimer correctement à l’oral, mais manquent de connaissances en grammaire et ne parviennent donc pas à lire un texte avec aisance.

Ces lacunes sont souvent le résultat de programmes d’apprentissage qui ne couvrent pas de manière équilibrée les différentes sphères de la langue arabe, ainsi que d’un manque d’immersion dans cet univers linguistique.

En optant pour un programme d’apprentissage qui aborde l’ensemble des compétences linguistiques et en s’immergeant dans la langue arabe, vous pourrez surmonter ces déséquilibres et progresser de manière harmonieuse dans votre apprentissage jusqu’à atteindre la maitrise.

Les 4 sphères de la langue + immersion contrôlée = Succès 💪

Pour apprendre la langue arabe de manière efficace, il est essentiel de suivre un programme qui couvre les 4 sphères linguistiques et qui est dispensé dans un environnement d’immersion contrôlée, encadré par un natif formé à cette pédagogie.

Depuis 2006, Al Kunuz accompagne les francophones dans la maîtrise de la langue arabe, en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Nous proposons un programme complet, un parcours structuré et une équipe pédagogique expérimentée grâce à notre programme « Al Kaamil ».

Le programme qui vous guidera pas à pas vers la maitrise

📌 Le programme “Al Kaamil” : C’est notre très prisé programme complet. Il est indispensable pour les étudiants qui ont besoin d’évoluer dans la langue Arabe de façon équilibrée. Et donc de maitriser les 4 sphères du langage :
1- Expression Orale 👄
2- Expression Ecrite ✍️
3- Compréhension Orale 👂
4- Compréhension Ecrite 👀
Il est adapté à tous les niveaux. Aussi bien aux grands-débutants (Zéro connaissance) qu’aux niveaux les plus avancés.

Al Kaamil Programme Complet
5/5

« Je connais des frères qui étudient les tomes de Médine et, alhamdoulillah, je me suis aperçu que j’ai un bien meilleur niveau en étudiant avec vous le programme d’al Kunuz«  – Abu Hajar

Le programme "Al Kaamil" : découvrez ses atouts...

📌 COURS EN DIRECT
Immergez-vous grâce à des cours en direct (via Zoom) dispensés par des professeurs arabophones expérimentés pour délier votre langue, pratiquer votre écoute et enrichir votre savoir.

📌 DURÉE ADAPTÉE
Des séances de 1h40, une durée optimale pour suivre un cursus complet sans surcharger votre emploi du temps.

📌 RYTHME SOUTENU
Maintenez votre motivation avec un rythme de formation soutenu, sans être envahissant. Les sessions de groupe du programme complet « Al Kaamil » durent 3 mois (13 semaines), à raison de 2 séances par semaine.

📌 ENVIRONNEMENT COLLABORATIF
Pratiquez en petits groupes de 5 élèves maximum pour favoriser les interactions et la convivialité.

📌 CADRE RECONNU
Situez-vous sur la grille de référence du CECRL pour les situations académiques et professionnelles, ou évaluez simplement le chemin parcouru et ce qu’il vous reste à accomplir.

📌 PROGRAMME STRUCTURÉ
Maîtrisez les 4 compétences clés pour apprendre la langue arabe grâce au programme complet « Al Kaamil », qui couvre ces compétences essentielles.

📌 PROGRÈS MESURÉS
Évaluez vos progrès grâce à nos examens de mi-session et de fin de session, pour rester motivé et concentré sur l’atteinte de vos objectifs.

📌 CORRECTIONS ILLIMITÉES
Bénéficiez de corrections illimitées de vos devoirs. Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez. Recevez des retours de votre professeur sur tous les devoirs que vous soumettez.

📌 FEEDBACK PERMANENT
Après chaque cours, recevez un rapport détaillé de votre progression durant la séance, ainsi qu’un résumé des tâches effectuées et à venir (devoirs).

📌 BILAN PERSONNALISÉ
Sachez où vous en êtes et si vous êtes sur la voie du succès. Votre professeur vous envoie à mi-session un bilan personnalisé sur vos points forts et vos points à améliorer.

📌 CÉLÉBREZ VOTRE RÉUSSITE
Vos efforts seront récompensés par l’envoi d’une attestation de réussite, mentionnant votre note finale et une mention spéciale.

Qui peut intégrer le programme "Al Kaamil" ?

L’accès aux sessions collectives du programme « Al Kaamil » est ouvert 3 fois par an seulement. La prochaine session débutera le 09/12/2023

Pour rejoindre les étudiants qui suivront les sessions, vous devez remplir les conditions suivantes :

✅ Être prêt à vous engager sérieusement dans la méthode d’immersion (cours 100% en arabe) : C’est LA méthode incontournable pour maîtriser l’arabe littéraire en parlé et en compréhension.

✅ Être prêt à prendre en main votre réussite (assiduité, devoirs, révisions, etc.) : Bien entendu, nous ne recherchons pas l’étudiant parfait, mais pour rentabiliser votre investissement (temps et argent), il est crucial de mettre en place les moyens nécessaires.

✅ Vous engager pour la totalité de la session, soit 13 semaines. Les places sont limitées (5 élèves par groupe uniquement), alors si vous n’êtes pas prêt à terminer la session, ne la commencez pas.

✅ Être âgé de 16 ans ou plus.

Comment s’inscrire ?

Étape 1 : Le test de niveau 📊

Pour avancer, il est essentiel de connaître votre point de départ.

Le test de niveau se déroule en direct avec l’un de nos professeurs, qui évaluera votre maîtrise des quatre compétences linguistiques.

À l’issue de ce test, vous recevrez votre résultat selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sa correspondance avec le programme « Al Kaamil ».

Le coût du test est de 7€, qui sera déduit lors de votre inscription, le rendant ainsi gratuit si vous devenez étudiant.

Étape 2 : La sélection de votre groupe 📅

Lors de l’étape 1, vous nous aurez communiqué vos disponibilités.

Les plannings des groupes seront établis en fonction des disponibilités majoritaires.

Vous serez informé des groupes disponibles correspondant à votre niveau et invité à réserver votre place.

Prix : 197€ pour 3 mois de cours (26 séances de 1h40)
(Possibilité de paiement en deux fois).

Étape 3 : L'accès à l'univers d'Al Kunuz 🎉

Une fois votre place réservée, vous recevrez vos identifiants pour la plateforme, votre planning, votre programme et toutes les informations nécessaires pour suivre vos cours.

FAQ (Foire aux questions)

Ce programme est conçu pour toutes les personnes souhaitant maîtriser la langue arabe, quel que soit leur niveau.

Il couvre tous les niveaux, du grand débutant (sans aucune connaissance préalable) aux apprenants les plus avancés.

Prérequis en termes de connaissances :

Aucun. Le programme s’adresse à tous les niveaux, du grand débutant (sans aucune connaissance) aux apprenants les plus avancés.

Prérequis en termes de matériel :

– Une connexion internet stable
– Un ordinateur ou une tablette avec un écran suffisamment grand pour suivre les cours
– Un clavier comportant les lettres arabes, des autocollants pour les ajouter sur votre clavier existant ou, à défaut, l’utilisation d’un clavier virtuel sur votre ordinateur ou via un site web (bien que moins confortable).

Autres prérequis importants :

– Être prêt à s’investir pleinement dans votre réussite (assister aux cours, faire vos devoirs, réviser vos leçons, etc.). Nous ne recherchons pas l’étudiant parfait, mais il est crucial de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rentabiliser votre investissement (temps et argent).
– Vous engager pour toute la durée de la session, soit 13 semaines. Le nombre de places est limité (5 élèves par groupe), si vous n’êtes pas prêt à terminer la session, ne la commencez pas.
– Être âgé de 16 ans ou plus.

Les cours ont lieu exclusivement en arabe littéraire. Nous sommes convaincus des bienfaits de l’immersion et avons développé notre méthode d’immersion contrôlée.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont démontré que « l’apprentissage par immersion permet de créer des connexions cérébrales similaires à celles des locuteurs natifs. Toutefois, il est essentiel que le matériel audio soit authentique, c’est-à-dire provenant de personnes dont la langue est maternelle. » (Journal of Cognitive Neuroscience – M.I.T).

Pour apprendre efficacement la langue arabe, il est donc crucial de s’immerger dans cette langue en compagnie d’un locuteur natif.

Pour en savoir plus sur notre méthode, cliquez ici (CLIC).

Chaque session dure 3 mois (26 séances), avec 2 séances de 1h40 par semaine.

Une session correspond à un niveau.

Pour connaître votre niveau dans les 4 domaines du langage, vous devrez passer un test de niveau avec l’un de nos professeurs.

Réservez votre test en cliquant ici (CLIC).

Chaque groupe compte entre 2 et 5 élèves.
Nous utilisons un support que nous avons créé et développé depuis 17 ans.

La formation se déroule entièrement en ligne, en direct avec un professeur natif via Zoom.

Le planning est déterminé en fonction des élèves inscrits.

Les plannings sont envoyés 3 semaines avant le début des cours pour que vous puissiez choisir votre groupe.

Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes, insha Allah :

– Le 2 septembre 2023
– Le 9 décembre 2023
– Le 4 mai 2024

La formation coûte 197 €. Il n’y a pas de frais d’inscription. Le livre est offert.

Nous offrons un tarif préférentiel uniquement pour les étudiants de la session précédente.

Ainsi, si vous vous inscrivez pour la prochaine session au tarif normal (197 €), vous pourrez poursuivre votre formation au niveau suivant à un tarif préférentiel.

Nous ne proposons pas de réductions dans les autres cas.

Le paiement en deux fois est disponible pour faciliter votre inscription.

📈 Notre programme, élaboré en 12 niveaux, s’étend de l’apprentissage de la lecture jusqu’à un niveau C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (soit la fin du lycée ou le début de l’université). Vous pouvez consulter les détails en cliquant ici.

📚 Ce programme est basé sur plusieurs ouvrages reconnus dans le domaine de la langue arabe, ainsi que sur les compétences et l’expérience de notre équipe (composée de membres diplômés en langue arabe et en pédagogie). Il couvre les 4 compétences de la langue (écouter, lire, parler et écrire) et se décline en niveaux allant du -1 (grand débutant) au 10. Un niveau s’étudie généralement sur 35 à 40 heures.

Il est important de souligner que le niveau atteint dépend de chaque étudiant, de ses capacités, de son bagage antérieur et du travail fourni.

📚 En commençant au niveau grand débutant (-1), vous pourrez communiquer avec votre professeur de manière correcte au niveau 2 ou 3 et commencer à comprendre des textes variés tels que les journaux. Au niveau 4, vous serez en mesure de comprendre des cours religieux et des sermons du vendredi, bien que vous soyez toujours confronté à du nouveau vocabulaire. L’acquisition de la langue arabe est une recherche constante, mais vous comprendrez néanmoins le sens global d’un discours.

🕌 Concernant la compréhension du Coran, vous y parviendrez au niveau 6. Vous aurez également plus de facilité à rechercher l’origine d’un mot et à trouver sa traduction.

️🗣️ En ce qui concerne l’expression orale, elle débute au niveau grand débutant avec des dialogues simples. Les cours étant exclusivement en arabe, vous devrez communiquer avec le professeur dans cette langue. Dès le niveau 2, vous pourrez tenir une discussion correcte.

En fin de compte, après les 12 niveaux, vous atteindrez un niveau de grammaire équivalent à celui d’Alfiya Ibn Malik** et maîtriserez en détail toutes les règles grammaticales. Vous serez capable de comprendre et de converser avec les arabophones, de lire avec aisance et sans erreurs un livre sans voyelles et de comprendre des cours religieux et des textes plus complexes (comme la poésie).

Apprendre cette magnifique langue, la langue du Coran, vous permettra de comprendre notre religion sans passer par une autre langue et d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles dans le monde arabophone.

Notre objectif est qu’à la fin des niveaux, avec l’aide d’Allah, vous soyez capable de lire, d’écrire et de parler en arabe avec aisance.

En somme, notre programme vise à vous offrir les outils nécessaires pour maîtriser la langue arabe et communiquer avec aisance et confiance dans cette langue.

Avec l’aide d’Allah, nous vous accompagnerons tout au long de ce parcours d’apprentissage passionnant et enrichissant.

**Alfiya Ibn Malik est un célèbre poème d’Ibn Malik (رحمه الله) et un ouvrage incontournable pour étudier la grammaire (An-Nahou) et la morphologie. Il est très utilisé par les grammairiens et les savants en général, car il permet, pour celui qui l’étudie et celui qui le mémorise, d’avoir toutes les règles de grammaire et de « conjugaison » (sarf) sous forme de poème.

Le programme « Al Kaamil » peut être étudié en cours privé, selon vos préférences et besoins.

Cependant, il est important de prendre en compte les différences entre les cours privés et les cours collectifs avant de faire votre choix.

 

Cours Privés

Cours Collectifs

Exercice de groupe

Bilan automatique

Certificat de fin de session

Étudier à son propre rythme

Un cadre qui facilite la complétion du niveau

Apprendre des erreurs de vos camarades

Ne pas attendre son tour

Compétition positive

Compagnon d’étude

Prix économique

Flexibilité du planning

Début des cours immédiat

Il est essentiel de choisir le format le mieux adapté à vos priorités et à vos besoins.

Si vous recherchez un encadrement plus soutenu et souhaitez atteindre vos objectifs plus rapidement, les cours collectifs sont une excellente option.

En revanche, si vous avez besoin de plus de temps et que votre emploi du temps est limité, les cours privés peuvent être la solution.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-Nous !