Notre Processus de Recrutement

Vous pouvez avoir le meilleur programme au monde, si l’enseignant qui

le dispense n’est pas qualifié, vous n’aurez pas les resultats escomptés…

Notre engagement envers nos élèves ne se limite donc pas seulement à leur fournir un programme d’étude de haute qualité, mais aussi à leur offrir une expérience d’apprentissage vraiment enrichissante.

C’est pourquoi nous avons mis en place un processus rigoureux pour sélectionner les meilleurs professeurs pour notre école.

5/5

« Les cours sont super bénéfiques el hamdulilah !
Malgré la barrière de la langue la professeur prend tout le temps pour corriger chaque phrase et chaque mot. Elle est très bienveillante, souriante et jamais agacée. J’ai été inscrite dans un autre institut à distance avant al Kunuz, où la professeur (égyptienne aussi) m’avait mal parlé SubhanAllah, l’école n’a rien fait malgré les captures d’écran des messages, j’ai donc changé pour aller chez vous. C’est la meilleure décision que j’ai prise et je ne regrette pas el hamdulilah ! Je suis vraiment épanouie dans les cours et j’ai énormément progressé en 2 mois seulement !” – Hayette D.

Un processus exigeant

Il ne suffit pas d’être arabophone pour être capable d’enseigner la langue Arabe.

Il ne suffit pas non plus d’être diplômé pour être capable d’enseigner la langue Arabe ou le Coran.

Nous avons mis la barre très haut dans notre processus de selection.

Et afin de garantir le niveau le plus élevé d’expertise et de compétence, tous nos professeurs potentiels doivent passer par une série de phases d’évaluation, de formation et de développement continu.

Phase 1 : Entretien

Lors de la première phase, nous menons un entretien approfondi avec chaque candidat pour évaluer leurs compétences linguistiques, leur expérience dans l’enseignement et leur passion pour transmettre leurs connaissances.

Cela nous permet de sélectionner des enseignants qui sont non seulement compétents, mais aussi passionnés, investis et avec les qualités morales que nous recherchons.

Nous accordons une grande importance à la formation de nos candidats selon notre méthodologie unique, ce qui nous permet de garantir une expérience d’apprentissage optimale pour nos étudiants.

C’est pourquoi nous préférons souvent sélectionner des candidats qui n’ont pas d’expérience antérieure dans des institutions d’enseignement aux non arabophones.

Nous avons constaté que certains candidats ayant travaillé dans d’autres institutions peuvent avoir acquis des habitudes ou des méthodes qui ne sont pas en adéquation avec notre approche pédagogique, ce qui peut parfois rendre difficile leur intégration dans notre environnement.

En choisissant des candidats sans expérience antérieure, nous pouvons former nos enseignants selon nos standards et notre méthodologie dès le départ, en leur permettant de se concentrer sur le développement de compétences optimales pour nos étudiants.

Phase 2 : Test de connaissance

Après l’entretien initial, nous soumettons nos candidats à un test complet de connaissances pour évaluer leur maîtrise, de la langue arabe ou du Coran, dans toutes leurs dimensions.

Nos critères d’évaluation sont élevés, ce qui entraîne un grand nombre d’échecs à cette étape du processus de sélection.

Nous ne sélectionnons que des candidats qui démontrent une compréhension approfondie dans leur domaine et qui peuvent communiquer efficacement afin de transmettre leur savoir à nos étudiants.

Bien que notre processus de sélection puisse sembler rigoureux, il est nécessaire pour maintenir les normes les plus élevées d’éducation et pour offrir à nos étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Phase 3 : Test pratique

Pour garantir la grande pédagogie de nos professeurs, les candidats sélectionnés sont soumis à un test pratique, où ils sont invités à préparer et à animer un cours test.

Au cours de ce test, nous les confrontons à des questions pointues et à des situations précises afin d’évaluer leur capacité à y répondre de manière créative et efficace.

Nous observons également les stratégies qu’ils mettent en place pour réussir et mesurons leur aptitude à s’adapter aux imprévus et à maintenir un environnement d’apprentissage favorable pour les étudiants.

De plus, ce test pratique nous permet de détecter les candidats qui ont peut-être bénéficié d’une aide extérieure lors de la phase précédente du processus de sélection.

Nous considérons que cette aide ne reflète pas leur véritable niveau de compétence et ne correspond pas à nos critères d’évaluation.

Ces candidats ne seront pas retenus pour passer à la 4ème et dernière phase du processus de sélection.

Phase 4 : Formation pratique avec des élèves testeurs

Les candidats qui réussissent les premières phases de sélection participent à une formation pratique où ils enseignent à des élèves testeurs pour perfectionner leurs compétences pédagogiques et surtout apprendre et mettre en pratique notre méthodologie.

Nos formateurs internes fournissent un retour d’information précieux tout au long de cette phase pour aider les enseignants à perfectionner leur approche.

Les commentaires réguliers des élèves testeurs nous permettent également d’identifier les points forts et les points à améliorer des candidats.

La durée de cette formation pratique varie généralement de trois semaines à deux mois, selon les besoins spécifiques de chaque candidat et nos exigences en matière de qualité.

Si le candidat réussit cette phase, il sera recruté. Sinon, son parcours s’arrête ici.

Phase 5 : Formation continue

Chez Al Kunuz, nos professeurs certifiés ont à cœur de toujours apprendre.

Nous dispensons une formation continue à tous nos employés pour qu’ils puissent constamment s’améliorer et adapter leur enseignement aux besoins évolutifs de nos élèves.

En choisissant Al Kunuz, vous pouvez être sûr que nos professeurs sont sélectionnés avec le plus grand soin et sont totalement dévoués à vous offrir la meilleure éducation possible en langue arabe et en Coran, qui soit à la fois complète, bienveillante et inspirante

Infographie recrutement al Kunuz